Projet de naissance

Connaissez-vous le projet de naissance ? En avez-vous entendu parlé ? Pensez-vous en écrire un ? En avez-vous écrit un pour votre accouchement ? Je vous explique ici ce que représente le projet de naissance tel que je le propose aux couples. Un projet de naissance est un document écrit qui stipule ce que les parents (une maman solo évidemment aussi) souhaitent pour l’accouchement et les premiers moments avec leur(s) bébé(s). Pour être plus précis, le couple expose leurs désirs et précise de quelle manière il souhaite être accompagné.

 

Il y a 7 bonnes raisons d’écrire un Projet de Naissance

1. Le projet de naissance est le seul document écrit par les parents figurant dans le dossier médical. Ce projet est un beau moyen de prendre SA place dans cette aventure.

2. Il pousse le couple à s’informer, se renseigner, à chercher l’information, à étudier les cas de figure, à faire marcher son imagination et à se questionner sur ses besoins. Cela aidera le couple à écrire leurs souhaits.

3. Le projet de naissance permet de notifier les souhaits du couple. Par ex : souhaiter son partenaire en salle d’op si césarienne, éviter une épisiotomie, repousser au maximum la péri, faire du peau à peau, être informés, éviter les étudiants, …

4. Il permet de réajuster l‘accompagnement souhaité à l’accouchement. Dans quel environ-nement souhaitez-vous pour accueillir votre bébé ? Avec qui ? Comment ? Qu’est-ce qui se pratique ou non dans tel ou tel lieu ? Il n’est pas rare de voir un couple changer de lieu d’accou-chement si on sent que ce n’est pas ok.

5. Ce projet invite le couple à réfléchir ensemble, se préparer à 2 pour cet événement, à cheminer durant plusieurs mois. Un projet de naissance peut être ainsi rectifié à tout moment. L’accouchement deviendra « notre accouchement » comme me le disent beaucoup de couples en post-natal.

6. Le partenaire, informé des souhaits de sa femme pourra être le pilier, la ressource, le guide pour celle qui enfante. La femme, baignée dans son ocytocine, n’aura pas la présence d’esprit de dire ce dont elle a besoin le jour J. Elle pourra compter sur son partenaire pour être le porte parole.

7. Le projet de naissance invite un échange avec les professionnels de santé avant de la naissance. Cela permet à l’équipe de com-prendre les souhaits du couple, d’en parler, et de rassurer le couple qui a été écouté. Parfois, un projet doit être réajuster en fonction des désirs s’ils sont trop « ambitieux » ou « irréalisables » pour l’équipe médicale.

Alors convaincu-e(s) d’écrire Votre projet de naissance ? Foncez !

 

Petite Réflexion personnelle

Je souligne le fait que tout ce que vous écrirez reste un « projet de naissance », et qu’à tout moment dans l’accouchement (avant-pendant-après), il peut y avoir un changement de plan de naissance que ce soit pour la santé du bébé ou pour la maman. On ne peut rien prévoir. Restez donc ouvert(e)s à toutes les possibilités d’accouchement pour ne pas être déçu(e)s. Cela ne fait pas de votre projet un échec, c’est simplement une autre manière de mettre son bébé au monde (et peut-être que pour votre bébé c’est « juste comme ça »).

 

Petites astuces pour l’écriture de votre Projet

Présentez-vous en quelques mots !

Votre projet de naissance peut être un écrit très court comme un peu plus long mais pas trop pour être lu. Il peut être imagé, coloré, pictogrammé ou dessiné. Soyez imaginatifs !

Et terminer en remerciant l’équipe médicale et les sages-femmes, elles seront touchées par cette attention !

 

Si lors d’une rencontre en haptonomie ou lors d’un accompagnement Doula, vous souhaitez parler de votre envie de Projet de naissance, je serai heureuse de vous accompagner dans cette réflexion.

Laurence