Accompagnement affectif du bébé par le jeu®

L’accompagnement affectif du bébé par le jeu® est la suite du suivi du bébé après la naissance et qui se poursuit jusqu’à la marche.

Les objectifs de cet accompagnement affectif sont :

pour le bébé de :

  • développer son sentiment de sécurité de base comme lors d’une préparation affective à la naissance, par le toucher et la présence affective.
  • lui permettre de développer son sentiment de compétence, et donc une confiance en lui.
  • lui permettre de se sentir soutenu et écouté dans ses besoins de sécurité de même que dans ses besoins d’autonomie.
  • lui apprendre à découvrir et maîtriser son corps d’une façon ludique et interactive.
  • lui apprendre le « mode d’emploi » des mouvements qu’il cherche à maîtriser.

    pour les parents de :

    • leur donner des repères pour permettre de décoder les messages relationnels de leur bébé à mieux percevoir et comprendre ses besoins.
      apprendre les gestes de la vie quotidienne à travers une optique de sécurisation du bébé.
    • apprendre à guider leur bébé sur son chemin d’autonomie, en respectant son rythme, son potentiel et ses centres d’intérêt.
    • prendre conscience des capacités de leur bébé.

    Concrètement, lors des séances, l’accompagnement propose aux parents d’accompagner leur bébé dans son développement à travers de petits jeux psychomoteurs. Ces jeux peuvent être reproduits par le bébé à son rythme, quand il est prêt. Ils sont des vrais moments de plaisir et d’échanges à trois.

    Le bébé, très curieux de son environnement, vit aussi lors de sa première année beaucoup de frustration à cause des limites de son corps. Il doit apprivoiser la pesanteur, savoir maîtriser les mouvements de coordination, comprendre comment prendre les objets qui l’entourent et pouvoir se déplacer par lui-même. Les jeux aident donc le bébé à comprendre ce qui se passe dans son corps et comment il peut se mouvoir seul. Les frustrations diminuent et l’estime de soi se construit. Le bébé se sent compétent.

    Les séances se font dans le respect et l’écoute du bébé, hors de toute attente de performance.

    Le message donné au bébé est le suivant : « Tu ne sais pas comment le faire seul, alors je le fais avec toi et non à ta place ».

    Lors des séances, les questions concernant l’alimentation, le sommeil, les pleurs ou tout autre source d’inquiétude sont accueillies et discutées.