Mon deuxième récit d’accouchement : Rose 2 mai 2011

Après vous avoir livré mon premier récit d’accouchement, il y a un mois déjà, je vous partage mon deuxième vécu … Aujourd’hui, 2 mai 2023, Rose a 12 ans.

Une grossesse qui s’est installée sans que je ne m’en rende compte, alors que c’était notre projet de couple. J’étais donc surprise à cette annonce car je n’avais aucun signe, mais hyper heureuse car j’étais impatience d’être à nouveau enceinte. Ecartée de mon travail à l’hôpital, je me suis occupée, reposée, et j’ai imaginé un accouchement physiologique… sans déclenchement. Christine J. m’a accompagnée en tant que sage-femme dans cette envie.

 Je pensais qu’un garçon avait pris la direction de la Terre, mais c’était une fille… un sentiment particulier lors de cette échographie d’annonce, une acceptation à faire… Finalement, en y repensant, je savais déjà depuis mon adolescence que j’aurais une fille au doux prénom de Rose. C’était écrit !

Je me suis sentie belle certains jours, et « encombrée » d’autres jours lors de cette grossesse. Avoir une ainée de 2 ans et demi en même temps n’était pas de tout repos… j’entends d’ici toutes ces mamans qui s’y retrouvent.

Rosine L, ma gynéco, avait depuis quelques mois déjà fixé un déclenchement… le 2 mai, le terme avait été calculé à la date du 24-25 avril. J’ai bien essayé de sortir cette date de ma tête, car je ne voulais plus de déclenchement mais pour être honnête, je trouvais cette date tellement « belle ». Et puis, partir avec sa valise, c’était l’assurance de laisser Lily chez l’une de ses grand-mères et d’organiser sans stress cet accouchement.

 C’est donc le soir du 1 mai, qu’avec mon mari nous nous sommes rendus à Erasme. Un col un peu mou mais pas franchement ouvert, un ovule vers 22h … et puis la danse des contractions s’est mise tout doucement en route. L’ovule de 4h du matin n’a pas été mis car les salles d’accouchement étant remplies, la sage-femme avait peur que je ne puisse y avoir accès. Vers 8h, surprise 4 cm… je me dis « chouette » pas d’ocytocine. Et bien, si, c’était le mot d’ordre et à cette époque je n’avais pas d’argument pour refuser. J’ai donc demandé à Christine J. de venir m’accompagner.

 Perfusion aux bras, en une fraction de seconde, je me suis sentie catapultée dans des contractions hyper rapprochées et très intenses. Deux minutes pour me « reposer » entre ces vagues. Je me souviens avoir fait le tour de la salle, comme une expédition… du lit, à la toilette (j’y serai bien restée, j’étais si bien), puis dans le bain (je n’y étais absolument pas confortable, j’y suis restée 15 min), et puis direction la table pour la péridurale (pleine phase de désespérance, mais personne ne l’avait vu venir). Tout cela en 3h de temps !

Après la péri, vérification du col…. dilatation complète ! Quoi ? Mais je l’ai fait, un sentiment immense de fierté… un déclenchement avec ocytocine et je suis à 10 cm. Je n’oublierai pas ce fameux prolongement dans mon col à chaque contraction, j’accompagnais mon bébé dans sa descente, je me suis pleinement ouverte. Je ne peux que conseiller les mamans de cette visualisation. 

Mon envie d’une poussée sur le côté a été respectée, je m’y suis installée… mais une énorme douleur arriva, et le rythme de mon bébé chuta. La position classique a été alors adoptée. Ma sage-femme, Christine, ma gynéco, Rosine, la sage-femme de la salle d’ac, Sabine et mon mari ont formé une sacrée équipe de soutien. Une belle énergie qui m’a permis de mettre au monde Rose avec son cordon autour du cou et un noeud dans son cordon… elle en avait fait des pirouettes !

La rencontrer a été dingue… coup de foudre absolu, amour inconditionnel aux premiers regards… Rose était tellement belle ! Elle nous a regardé avec douceur, et s’est accrochée au sein avec voracité. Bienvenue  !

Je ne pourrai oublier le regard et l’amour de sa grande soeur, Lily lorsqu’elle a rencontré Rose 24h plus tard à la maison. C’était magique, nous avions opté pour une sortie précoce !

Aujourd’hui, notre Rose a 12 ans ! On se ressemble beaucoup, elle et moi, pas psychiquement car elle est le portrait de son père mais émotionnellement … elle est intuitive, ressent les choses, elle est empathique et adore s’occuper des autres, d’en prendre soin. Elle est créative, très douce et sensible.

Nous lui souhaitons un très bel anniversaire !

On t’embrasse fort !

Tes parents et Lily.