Je suis Doula

En 2019, après un break de 2 années sans suivre de formation, je me suis inscrite au séminaire d’Isabelle Challut : Accompagnante à la naissance. Une semaine en présentiel pour explorer le rôle de la doula auprès des familles. Une semaine entre femmes. Une semaine rien que pour moi ! C’était incroyable !

J’ai appris beaucoup sur la physiologie de l’accouchement, le rôle des hormones, les positions de travail et de poussées, le chemin du bébé, les soins rebozo, … Isabelle nous a transmis son expérience auprès des naissances… son rôle en tant qu’accompagnante, en tant que doula. Et surtout elle a souligné la juste posture de la doula dans les milieux hospitaliers.

Ma formation en tant qu’haptonome n’abordait pas autant le côté physiologique de la naissance, ce fut donc une découverte d’une extrême richesse pour moi. J’ai remodulé, ajusté, embelli, transformé mon accompagnement auprès des couples.

En 2020 et puis en 2022, je me suis fait plaisir en suivant 2 fois le séminaire de Quantik Mama (Karine) : Approche quantique de la naissance : l’enfantement entre science et sacré. A nouveau, enrichie de nouvelles connaissances, j’ai complété et peaufiné mes accompagnements. Apprendre, lire, écouter, s’informer, découvrir… on se s’arrête jamais !

Cette année, je me plonge dans la formation au Mois d’Or de Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin. Dans quelques mois, je verrai comment ajuster ces nouvelles connaissances avec ma posture d’accompagnement en post-natal. J’en suis heureuse, un nouveau challenge à venir !

Alors aujourd’hui, est-ce que je me suis DOULA ? Oui, tout à fait !

Dans l’accompagnement des familles au sein de l’hôpital, en tant qu’infirmière, j’ai cette posture de doula par la bienveillance, l’écoute et le soutien émotionnel. Dans les rencontres en préparation affective à la naissance, en tant qu’haptonome, je suis doula par l’espace offert aux couples, par l’accompagnement des envies, des besoins, des ressentis et par mes connaissances. Dans les différents groupes que je propose en post-natal, je porte également cette posture par les informations transmises mais surtout par l’accompagnement des vécus et des émotions ressenties dans « le mois d’Or ».

Mon rôle de doula se concentre principalement en pré et post-natal, dans ce rôle d’écoute et de soutien. J’ai décidé de ne pas accompagner les couples à l’accouchement. Pourquoi ? D’abord par choix… j’aime amener les couples dans leur confiance, leur pouvoir, leur compétence, leur force et dans leur autonomie pour l’accouchement. Puis par manque de disponibilité professionnelle et familiale, ma vie est déjà bien remplie : concilier toutes mes activités avec des accompagnements en salle de naissance serait difficile.

Je suis Doula, et je serai ravie de vous accompagner dans ce chemin de parents.

Laurence