Liste d’ocytocine
Qu’est-ce que l’ocytocine ?
L’ocytocine est l‘hormone de l’Amour, du bien-être et de l’attachement.
Pendant la grossesse, l’ocytocine prépare l’utérus aux contractions nécessaires à l’accouchement, et durant le travail, elle intensifie ces contractions, facilitant ainsi l’expulsion du bébé et du placenta. Après l’accouchement, l’ocytocine aide à limiter les hémorragies et stimule la production de lait maternel. Elle renforce aussi les liens entre la mère et son bébé, contribuant au bien-être postnatal.
Le saviez-vous ? Quand le moment de l’accouchement approche, le taux d’ocytocine atteint son apogée : il peut être multiplié jusqu’à 200 par rapport à son niveau habituel.
Et avez-vous déjà entendu parlé des récepteurs d’Ocytocine ? Pendant la grossesse, l’utérus se prépare. Il se remplit de récepteurs d’ocytocine. Ces récepteurs auront toute leur importance pour enfanter. Ils permettront à l’utérus de fonctionner pleinement pour relâcher et ouvrir son col afin d’ouvrir le passage de la naissance pour le bébé.
Que ce soit pour vous, votre bébé ou votre conjoint, l’accouchement est une sacrée expérience et pourvoir le vivre sereinement est un challenge. Arriver avec le sourire et la joie le Jour J se prépare en amont. Etre informé-es, soutenu-es, rassuré-es et préparé-es durant la grossesse aide le couple être serein. Plus les récepteurs d’ocytocine seront remplis, plus la femme arrivera « shootée » de cette belle hormone, plus elle aura l’opportunité de plonger dans le vortex de la naissance (si son environnement est « secure » pour elle).
Comment remplir ces récepteurs d’Ocytocine ? En créant une liste d’envie, de plaisir, de bien être : une liste d’Ocytocine. Je vous explique l’idée.
Liste d’ocytocine pour les femmes
Afin de faire une belle réserve d’ocytocine, pensez à tout ce dont vous avez envie de faire durant votre grossesse et qui vous fait du bien. Tout est juste : voir des copines, se faire masser, partir en wk, voir un beau film, faire l’amour, lire un livre, aller promener, manger un bon repas, faire du sport, déguster un gâteau, aller chez le coiffeur… Qu’est ce qui vous fait du bien au quotidien ? Qu’est ce qui ramène de l’énergie ? Qu’est ce que vous aimez faire ?
Cette même liste vous sera utile en post-partum. Lorsque l’on est fatiguée, à bout, submergée, il est parfois difficile de savoir ce que l’on aime. Se plonger dans une liste déjà établie, va vous aider à remplir votre réservoir d’énergie. Pensez déjà à noter ce que vous vous aimeriez faire dans cette période intense et vulnérable qu’est le post-partum.
Liste d’ocytocine pour les conjoints
J’invite toujours les conjoints à penser aussi à leur liste d’envie. Se remplir d’ocytocine aide à accompagner la femme dans son accouchement. Le post-partum est également une période dense pour eux. Des belles journées seront au rdv tout comme des moins bonnes. Alors à tous les conjoints, réfléchissez et établissez votre liste : faire du sport, voir les copains, balader, jouer aux jeux vidéos, aller au resto, …
Liste d’ocytocine pour les couples
Autre proposition de liste, celle des couples. Vous êtes en couple, vous vous connaissez, vous savez ce qui vous relie, ce que vous aimez faire ensemble. Une fois votre bébé né, le focus sera sur lui. A un moment donné le besoin de vous retrouver sera indispensable. Mais quand on est dans un post-partum haut en couleur, il est parfois difficile de retrouver ce que l’on aime faire à 2. Votre liste sera une aide précieuse. Alors, durant de la grossesse, pensez à ce qui sera essentiel et nécessaire pour ramener la complicité, et l’amour dans votre couple. Plusieurs idées : faire un resto, aller balader, aller au cinéma au théâtre, aller au therme, se prendre dans les bras, partir en wk, ….
Je vous souhaite de beaux moments d’échange pour créer vos listes !
