Les 5 « S » du Dr Harvey Krap

 

Le Docteur Harvey Karp part du postulat que les bébés humains sont nés 3 mois trop tôt. Leur premier trimestre de vie doit être considéré comme un quatrième trimestre de grossesse « virtuel ». Le parent calme, accompagne et rassure bébé en recréant les sensations ressenties dans le ventre de leur mère pour les apaiser.

Harvey Karp propose une méthode douce apportant l’apaisement et favorisant le sommeil de bébé grâce au contact physique : la méthode des « 5 S ».

Cette méthode est efficace dès la naissance jusqu’à 4 mois. Elle peut faire des miracles pour réconforter votre bébé et vous aidera dans les premiers mois avec votre tout-petit.

Que signifie les 5 « S » ?

  • Swaddle : Emmaillotage
  • Side-Stoach Position : Position latérale
  • Shush : Chuuut
  • Swing : Bercement
  • Suck : Succion

Je vous explique en détail cette méthode.

1. Emmaillotage (Swaddle) :

L’emmaillotage est une technique qui consiste à envelopper le bébé dans une couverture douce ou tout autre système (il existe de nombreuses marques sur le marché),le remettant dans une position connue et rassurante vécue dans l’environnement intra utérin. Cela crée un sentiment de sécurité et de contenance, réduisant les réflexes de sursaut (le réflexe de Moro).

2. Position latérale ou sur le ventre (Side/Stomach Position) :

Tenir le bébé en position couchée, soit sur le côté ou sur le ventre, sur l’avant-bras ou sur l’épauleamène un sentiment de sécurité, et apaise le système nerveux du bébé. Ces positions rassurent et aident le bébé à se calmer lors des pleurs liés à de l’inconfort digestif. La position dorsale sera toujours recommandée pour dormir.

3. « Chut » (Shush) :

Le bruit blanc « chuuut » imite les bruits du ventre maternel, notamment le flux sanguin du cordon ombilical, la respiration, les bruits digestifset peut calmer le bébé. Les parents peuvent imiter ce bruit ou utiliser des enregistrements de bruits blancs pour favoriser le calme

4. Bercement (Swing) :

Le bercement ou le balancement doux simulent les mouvements du ventre maternel, calmant le bébé. En effet, le bébé in-utéro a été bercé durant toute la grossesse et aime retrouver le mouvement.Le mouvement doux et rythmé peut être réalisé : en berçant le bébé,

en favorisant un système de portage, en s’installant sur un ballon. 

5. Succion (Suck) :

La succion dite non nutritive, qu’elle soit au sein, au doigt,au biberon, avec une tétine, aide à satisfaire le besoin de succion du bébé et à l’apaiser. La succion permet également d’aider le bébé à s’auto-apaiser.

En espérant que cette méthode vous apporte des pistes douces pour accompagner vos bébés.

Laurence