Préparation affective à la naissance

La préparation affective à la naissance® invite le couple à vivre ensemble et dans le plaisir, la rencontre de leur bébé pendant la grossesse et à la naissance. 



Cette préparation est issue de l'haptonomie (science du toucher affectif  et sécurisant) dont elle a gardé toute la relation du couple avec son bébé.
Elle permet au papa et à la maman d'accompagner et de communiquer avec leur bébé avec tendresse et respect, pour qu'il se sente en sécurité, tant pendant la grossesse que durant l'accouchement.


La préparation affective à la naissance® propose :
  • dès la fin du quatrième mois de grossesse, de construire la relation couple-bébé à travers des jeux d'invitation grâce à leur toucher, leur voix et leur présence. 

  • une préparation à l’accouchement dont l’objectif est de développer l'autonomie et la confiance des parents dans son potentiel à mettre son bébé au monde en toute sécurité. Elle permet à la maman de trouver en elle les ressources nécessaires pour apprivoiser plus facilement la peur et la douleur lors de son accouchement et elle permet au papa de prendre une place importante pendant la grossesse mais aussi pendant l'accouchement; le bébé se sentira guidé et accompagné par ses parents tout au long de sa naissance.

  • de poursuivre cette démarche par un accompagnement affectif du bébé par le jeu®, de la naissance à la marche dans l’objectif d’aider le bébé à développer sa confiance en lui.

En pratique
  • La préparation affective à la naissance® commence dès la 16ème semaine et jusqu'à la 38ème semaine 
  • Elle comprend 4 à 7 séances individuelles, selon le rythme et selon le besoin propre à chaque couple. Lors de la première séance, les différentes séances seront expliquées afin d'avoir un aperçu global de la préparation affective à la naissance. 
  • Les séances se font en couple. Dans certaines situations, il est possible d’accompagner uniquement la maman.
  • Une séance est proposée en postnatal afin de rencontrer le bébé et de parler de l'accouchement.
  • La séance dure 1h00 et coûte 55 €.